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Grandes idées
Grandes idées
Les besoins et les intérêts de l’utilisateur orientent le processus de conception.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Occasions de conception de projet
Importance du travail du bois dans les contextes historiques et les contextes culturels actuels au sein des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, et d’autres contextes culturels
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
dans le processus de conception
Détermination, caractéristiques, propriétés et utilisation du bois provenant de diverses essences d’arbres
Choix liés à l’utilisation durable du bois
Élaboration et utilisation de plans et de dessins
Techniques
p. ex. le façonnage, le contre-placage, le tournage, l’assemblage et la finition
de découpe et de travail du bois à l’aide de divers outils, dont les appareils électriques fixes p. ex. des dresseurs de chant, des raboteuses, des tours, des scies à onglets, des scies circulaires à table, des scies à ruban, des ponceuses à panneaux, des perceuses à colonne, des scies à volutes, des machines à mortaise, des scies radiales et des scies à panneaux
Fonctions, utilisation et rôle des appareils électriques fixes et portatifs dans la création d’un projet
Fonctions et utilisation des outils manuels
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathiquenotamment des expériences; les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures; des lieux, y compris la terre et ses ressources naturelles, et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
Définir
- Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contraintefacteur limitatif (p. ex. contrainte liée à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)existante
- Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Répertorier et utiliser des sources d’inspirationnotamment des expériences vécues; l’exploration des points de vue et des connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux; des utilisateurs et des spécialistes
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteursconsidérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilitéopposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plannotamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammescomportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
- Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroactionrétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations; des gardiens d’autres approches et savoirs culturels traditionnels; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
- Concevoir une procédure d’essai adéquate
- Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
Réaliser
- Déterminer et utiliser les outils, les technologiesoutils qui accroissent les capacités humaines, les matériaux et les procédés adéquats
- Établir un plan par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation ou la cession du produit, son utilisation par d’autres, ainsi que sa commercialisation et sa ventele produit et les procédés
- Présenter le produit aux utilisateurs et évaluer son niveau de succès de façon critique
- Déterminer de nouveaux objectifs de conception
Compétences pratiques
Connaître et documenter les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence
Développer, à divers niveaux, des compétences et des aptitudes liées à la dextérité manuelle et aux techniques de travail du bois
Déterminer et développer les compétences individuelles ou collectives requises pour le projet
Technologies appliquées
Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, des choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie